La Règle, le compas et le divan : plaisirs et passions mathématiques

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Monographie

  • Année : 2002
  • Éditeur : Seuil
  • Pages : 296
  • Collection : Science ouverte
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  • Support : Document imprimé
  • Format : 22 cm.
  • Langues : Français
  • Édition : Original
  • Ville : Paris
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  • ISBN : 2-02-049999-1
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  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 12-02-2015

Résumé

Français

Comment apparaît le sens mathématique ? Une approche est ici tentée à partir d’un faisceau de questionnements croisés, tels que le rôle de l’inconscient dans la découverte, le problème du langage ordinaire, le statut de l’amateur en science, un parallèle avec la création architecturale, les étranges recherches poétiques de Saussure, la fonction de l’exil (Cauchy), un voyage à Akademgorok, la masculinité de la science ... L’ambition philosophique n’est pas de relativiser la science, mais de dégager, à partir du cas des mathématiques, moins pur qu’on ne le dit, ses ancrages dans la psychologie du sujet et la socialité du langage, – Trois thèmes philosophiques transversaux sont à l’œuvre dans les huit études composant l’ouvrage, – 1. l’interprétation : puisque les mathématiciens ne conduisent pas leur pensée par la combinatoire logique des formules, mais par ce qu’il convient d’appeler le sens, se pose la question de l’origine de cette compréhension; – 2. le symbolique : constitutif des mathématiques aujourd’hui, pourquoi les Grecs s’en passaient-ils pour conduire leurs déductions rigoureuses ? C’est la trilogie lacanienne imaginaire-réel-symbolique qui sert ici de support à la discussion; – 3. le plaisir : moteur de l’activité mathématique et révélateur d’un trait psychologique conditionnant la créativité mathématique et scientifique en général, à savoir la confiance dans la démarche et le langage de la discipline.