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ARTICLE

Présence de Ferdinand Gonseth dans la pensée de Gaston Bachelard

  • Pages : 391 à 415
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  • Date de création : 04-01-2011
  • Dernière mise à jour : 04-01-2011

Résumé :

Français

Le but de cet article est d’analyser l’influence de la réflexion épistémologique et philosophique de Ferdinand Gonseth dans la pensée de Gaston Bachelard à deux niveaux différents : d’une part, au niveau des citations directes des textes et des notions gonséthiennes par Bachelard et, d’autre part, au niveau de l’accord entre les deux pensées sur des thèses centrales – accord qui fait soupçonner une influence de Gonseth sur Bachelard ou une identité de leurs points de vue. On conclut en rappelant la notion de «subjectivité quelconque» suggérée à Bachelard par l’idée gonséthienne de «logique comme physique de l’objet quelconque» et en cherchant à saisir les différences entre la notion bachelardienne de «sujet quelconque» et l’homo phenomenologicus de Gonseth. On peut définir les épistémologies de Bachelard et de Gonseth comme deux phénoménologies de l’homme de science : c’est la caractéristique fondamentale qui les unit.

 

Résumé :

Français

Le but de cet article est d’analyser l’influence de la réflexion épistémologique et philosophique de Ferdinand Gonseth dans la pensée de Gaston Bachelard à deux niveaux différents : d’une part, au niveau des citations directes des textes et des notions gonséthiennes par Bachelard et, d’autre part, au niveau de l’accord entre les deux pensées sur des thèses centrales – accord qui fait soupçonner une influence de Gonseth sur Bachelard ou une identité de leurs points de vue. On conclut en rappelant la notion de «subjectivité quelconque» suggérée à Bachelard par l’idée gonséthienne de «logique comme physique de l’objet quelconque» et en cherchant à saisir les différences entre la notion bachelardienne de «sujet quelconque» et l’homo phenomenologicus de Gonseth. On peut définir les épistémologies de Bachelard et de Gonseth comme deux phénoménologies de l’homme de science : c’est la caractéristique fondamentale qui les unit.

 
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