Site moissonné par Isidore

Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen

Collectif

Femmes et le Savoir / Women and Knowledge / Frauen und Wissen


  • Collection : Rencontres
  • Numéro dans la collection : 450
  • Pages : 530
  • Support : Document imprimé
  • Langues : Français, Anglais, Allemand
  • ISBN : 978-2-406-09679-5
  • ISSN : 2103-5636
URL :
  • Date de création : 08/07/2022
  • Dernière mise à jour : 21/06/2023

Aucune information sur les auteurs de paratexte n'a été enregistrée pour ce document

Aucune élément de paratexte n'a été enregistré pour ce document

Résumé 

Français

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’université de Varsovie en 2016, la faculté des lettres modernes a accueilli un imposant colloque sur « Femme – savoir, sciences et universités », dont le présent volume est la publication des actes. Puisque le colloque était organisé conjointement par les instituts d’études anglaises, allemandes et romanes, sous forme de trois sections linguistiques parallèles, les éditeurs ont fait le choix de conserver cette diversité linguistique, présentant un ensemble de neuf articles en anglais, huit en allemand et treize en français – 19 auteurs et autrices exercent en Pologne, huit en France, à quoi il faut ajouter deux espagnols, un allemand, une grecque et un italien. Il s’agit de proposer les linéaments d’une histoire de l’accès des femmes au savoir, le plus souvent savant ou artistique, en se concentrant principalement sur les domaines de l’éducation et de la culture – et plus précisément de la littérature.

Après deux articles à visée historiographique, la première partie aborde ce thème par une série de textes s’intéressant à des institutions et des projets éducatifs particuliers, concernant spécifiquement les femmes, de divers milieux sociaux et divers espaces géographiques. La deuxième partie développe une focale plus centrée sur des individualités, proposant une série d’études de cas de femmes savantes, interrogeant à la fois et de front l’auctorialité féminine et les personnages féminins. La troisième partie poursuit dans cette direction focalisée sur les enjeux narratifs – et les femmes issues des élites sociales – par des articles qui portent prioritairement sur la littérature. Enfin, la quatrième partie s’intéresse aux évolutions de la pensée éducative, en particulier aux modèles d’éducation féminin. 

P. V.

Chapitres d'ouvrages

„ Women’s history at the university of Warsaw. A review of research “

De : Agnieszka JANIAK-JASIŃSKA, Andrzej SWARC

Pages 19 à 42


„ Women’s and Gender Studies in Hungary “

De : Magdalena ROGUSKA-NÉMETH

Pages 43 à 51


„ Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle. Traditions historiographiques et travaux en cours “

De : Aurélie PERRET

Pages 55 à 71


„ Des femmes de science dans un métier d’hommes. L’Association française des femmes médecins dans l’entre-deux-guerres “

De : Carole CARRIBON

Pages 73 à 87


„ L’École normale supérieure de Sèvres. Naissance, évolutions, mutations d’une institution de formation professorale féminine sous la IIIe République “

De : Loukia EFTHYMIOU

Pages 89 à 103


„ “Monsieur Ingres ! Ora pro nobis !” La formation des femmes-peintres à Paris au tournant du siècle, l’École des beaux-arts et l’Académie Julian “

De : Małgorzata SOKOŁOWICZ

Pages 105 à 120


„ From seamstress to typesetter. A project of vocational schools for women in the Kingdom of Poland (1870-1895) “

De : Alicja URBANIK-KOPEĆ

Pages 121 à 135


„ Studierende Frauen an deutschen Universitäten an der Schwelle des 19. Und 20. Jahrhunderts “

De : Włodzimierz ZIENTARA

Pages 137 à 148


„ Les chercheuses de la Caisse nationale des sciences en France dans les années 1930. L’insertion immédiate des femmes dans un métier neuf “

De : Martine SONNET

Pages 149 à 168


„ Le rôle de la scolarisation des filles dans l’émancipation des femmes algériennes dès l’indépendance jusqu’au XXIe siècle “

De : Magdalena MALINOWSKA

Pages 169 à 184


„ Arm im Geiste ? Weibliches Schreiben und literarische Frauenfiguren im deutschen Mittelalter “

De : Joanna GODLEWICZ-ADAMIEC, Paweł PISZCZATOWSKI

Pages 187 à 207


„ Breath made thinkable. A reading of the work of Anna Halprin, American dancer, choreographer and performer “

De : Schirin NOWROUSIAN

Pages 209 à 226


„ Gabrièle-Émilie de Breteuil, la marquise du Châtelet, une grande Dame savante “

De : Véronique LE RU

Pages 227 à 239


„ Les biographie sur Marie Skłodowska-Curie comme outil de construction des stéréotypes et des idéologies “

De : Natalie PIGEARD-MICAULT

Pages 241 à 258


„ Marguerite Buffet, de la grammaire française à la promotion féminine “

De : Minoka KULESZA

Pages 259 à 272


„ Marie Stuart dans la Querelle du Savoir “

De : Armel DUBOIS-NAYT

Pages 273 à 292


„ Mothers, wives and lovers, sometimes spies. The educational needs of women from the perspective of normative (śāstra) texts in classical India “

De : Monika NOWAKOWSKA

Pages 295 à 313


„ Die ewige Wiederkehr. Metamorphosen des Mythos von Kirke in der deutsch-argentinischen Literatur “

De : Leopoldo DOMINGUEZ

Pages 315 à 327


„ Von der Xanthippe zur guten Ehefrau. Agnes Dürer in der deutschprachigen Prosa des 19. Und 20. Jahrhunderts “

De : Tomasz SZYBISTY

Pages 329 à 346


„ Attitudes to female education in 19th century English literature written by women. From Jane Austen to Amy Levy “

De : Małgorzata ŁUCZYŃSKA-HOŁDYS

Pages 347 à 361


„ A Satire on Female Education in Gilbert and Sullivan’s comic opera Princess Ida (1884) “

De : Dorota BABILAS

Pages 363 à 378


„ The Beginnings of Higher Education for Women in Victorian Britain. Queen’s College in London and its Literary Counterpart in Tennyson’s The Princess “

De : Magdalena PYPEĆ

Pages 379 à 390


„ Les fées, les femmes et la médecine. La question des savoirs féminin dans le Roman de Perceforest “

De : Andréa RANDO-MARTIN

Pages 391 à 406


„ L’éducation des jeunes filles dans l’ancienne Pologne aux XVIe et XVIIe siècles “

De : Monika MALINOWSKA

Pages 409 à 424


„ Anne-Thérèse de Lambert, une éducatrice cartésienne “

De : Nadège LANDON

Pages 425 à 438


„ Vindicating knowledge. Mary Wollstonecraft’s defense of female education “

De : Christina BEZARI

Pages 439 à 451


„ Rahel Varnhagen in den Briefen Karl August Vanhagens an seine Schwester (aus des Jahren 1811-1819) “

De : Michael SOBCZAK

Pages 453 à 463


„ Der Erziehungsgedanke in ausgewählten Werken von Amalia Schoppe “

De : Agniezka SOWA

Pages 465 à 478


„ Frauen-Denken, Der weibliche Essay zu Beginn des 20. Jahrhunderts im Zwischenraum von Wissen, Literatur und Leben “

De : Renata DAMPC-JAROSZ

Pages 479 à 494


„ Rednerinnen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Eine rhetorische Analyse “

De : Giuliani LOZZI

Pages 495 à 505


Mots-clés