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« John Dewey, l'existence incertaine des publics et l'art comme "critique de la vie" »

Chapitre d'ouvrage

« John Dewey, l'existence incertaine des publics et l'art comme "critique de la vie" »


Auteur :
  • Pages : 331 à 347
  • Support : Document imprimé
  • Format : 22,2 x 15 x 2,4 cm
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2713223792
  • ISSN : 1150-1367
  • Date de création : 09/11/2013
  • Dernière mise à jour : 14/05/2025

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Résumé 

Français

Dans cet article, l’articulation entre le mental et le social est pensée à partir de l’expérience esthétique telle que le pragmatiste John Dewey la thématise dans plusieurs de ses ouvrages. Deux aspects sont reliés : la possibilité qu’un rôle spécifique soit dévolu à l’art dans l’émergence des publics et l’idée que l’art aurait une fonction morale, qu’il serait une "critique de la vie". Dans un premier temps, l’auteur rappelle l’opposition de Dewey à Lippmann concernant le public : il n’est pas ce que l’on doit cantonner à un rôle politique passif, mais ce que l’on doit faire émerger. La thèse soutenue est que l’art a un rôle à jouer sur ce point. Dans un deuxième temps, le fait que les produits de l’art donnent un plaisir commun est rapporté à la perspective d’une intelligence partagée, une intelligence critique de la vie. Enfin, dans un troisième temps, c’est l’ouverture à d’autres possibilités de vie, par l’imagination, qui est mise en valeur.

P. F.

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