Comment ça marche ?
1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Le Tout et les parties dans les systèmes naturels : écologie, biologie, médecine, astronomie, physique et chimie
Sous la direction de Thierry MARTINÉditeur : Vuibert - 2007
La partie et le tout dans les structures de la matière ou dialectique de l’émergence statique
José GAYOSOSous la direction de Lucien SÈVE, Janine GUESPIN-MICHELDans Émergence, complexité et dialectique : sur les systèmes dynamiques non linéaires - 2005
Pourquoi ne fait-on pas de montres en caoutchouc ? Genres et limites de l’explication fonctionnelle
Philippe HUNEMANSous la direction de Thierry MARTINDans Le Tout et les parties dans les systèmes naturels : écologie, biologie, médecine, astronomie, physique et chimie - 2007
Les êtres vivants : des constructions en mosaïques
Georges CHAPOUTHIERSous la direction de Thierry MARTINDans Le Tout et les parties dans les systèmes naturels : écologie, biologie, médecine, astronomie, physique et chimie - 2007
Le présent ouvrage est issu du 1er congrès de la Société de Philosophie des Sciences, organisé les 21 et 22 janvier 2005 à Paris, avec le soutien de l’École Normale Supérieure, de l’Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST) et de l’École doctorale de philosophie de l’Université de Paris1 – Panthéon-Sorbonne. Il ne s’agit pas ici des Actes de ce congrès, mais d’une sélection de communications choisies pour éclairer, sinon les épuiser, les questions que soulève la relation d’une totalité (système, milieu, groupe, organisme, etc.) aux éléments qui la composent (individus, organes, molécules, etc.). [Voir dépouillement des articles]. M.-M. V.
1. La partie et le tout : simplicité trompeuse; 2. Dialectique de l’émergence statique dans la structure moléculaire; 3. Structure moléculaire et dialectique des niveaux; 4. Les mécanismes comme théories de l’émergence statique; 5. Quelques mots pour prendre congé.
Que peut-on affirmer de la portée des explications fonctionnelles concernant les parties d’un tout ? Autrement dit, est-ce qu’on peut de manière générale affirmer que les parties d’un tout dont on a identifié la fonction ont elles-mêmes des fonctions ? L’auteur distingue d’abord plusieurs stratégies d’explication qui ont recours au discours fonctionnel. Puis il examine selon chacune de ces stratégies le statut du rapport de la partie au tout, et la portée des énoncés fonctionnels sur les parties. La distinction entre les stratégies explicatives permettra de dissoudre certains malentendus concernant la portée de l’explication fonctionnelle des parties d’un tout.
Les êtres vivants sont construits comme des êtres à étages emboîtés multiples, tels que : organites, cellules, tissus, organes, organismes, sociétés... L'origine de ces emboîtements d'étages provient de la répétition, durant toute l'évolution, de deux grands principes d'accroissement de la complexité, qu'on peut appeler "principe de juxtaposition" et "principe d'intégration". Le premier permet la juxtaposition d'entités identiques fonctionnant en parallèle. Le second l'intégration de ces unités dans un ensemble plus vaste, auquel elles contribuent comme parties. L'application répétée de ces deux principes, durant l'histoire évolutive, aux gènes, aux formes, aux fonctions, et même à l'organisation cérébrale et à la pensée, a permis l'apparition d'êtres où, comme dans une mosaïque, les éléments juxtaposés, puis intégrés (les parties), gardent une certaine autonomie par rapport au tout. Dans les sociétés humaines, l'autonomie des parties (les individus) par rapport à la société permet la liberté.