1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
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1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
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Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Du parallélisme au fonctionnalisme contemporain. Autonomie et automatisme de l’activité mentale de Spinoza à Putnam
Pascale GILLOTSous la direction de Éric BRIANDans Revue de Synthèse - 2006
Déterminisme et liberté dans la philosophie de Spinoza
Robert MISRAHISous la direction de Paul BOURGINE, David CHAVALARIAS, Claude COHEN-BOULAKIADans Déterminismes et complexités : du physique à l’éthique. Autour d’Henri Atlan - 2008
Du complexe au commun : quelques réflexions sur la “prudence” et la “libre nécessité” spinoziste
Laurent BOVESous la direction de Paul BOURGINE, David CHAVALARIAS, Claude COHEN-BOULAKIADans Déterminismes et complexités : du physique à l’éthique. Autour d’Henri Atlan - 2008
Mécanisme et morale : la mort du corps et l’éternité de l’esprit chez Spinoza
Daniel GARBERSous la direction de Jean GAYON, Richard M. BURIANDans Conceptions de la science : hier, aujourd’hui, demain - 2007
Spinoza scolastique et la méthodologie des sciences
Alan GABBEYSous la direction de Jean GAYON, Richard M. BURIANDans Conceptions de la science : hier, aujourd’hui, demain - 2007
Cette étude se propose de mettre en relief plusieurs analogies structurelles entre la conception spinoziste et la conception fonctionnaliste, développée par Hilary Putnam, de l’activité mentale. Ces conceptions, l’une classique, l’autre contemporaine, en marge de leurs divergences manifestes, paraissent toutes deux récuser aussi bien le dualisme substantiel qu’une lecture physicaliste de l’activité mentale, représentée en particulier par la théorie de l’identité entre états mentaux et états cérébraux. La confrontation entre la philosophie de Spinoza et celle de Putnam, dans l’ordre de la théorie de l’esprit, s’établit en trois points. Est d’abord examiné le postulat de l’autonomie explicative du mental. Le second point concerne la résolution du problème de l’union du corps et de l’esprit, par le recours aux notions d’organisation et d’isomorphisme fonctionnel, au principe de la thèse d’une identité psychophysique non substantielle. L’étude s’achève sur l’évocation du modèle mécanique de l’esprit, et de son identification à un dispositif automatique abstrait, automate spirituel selon Spinoza, machine de Turing selon Putnam.
L’objet de cet article est une mise en garde contre une interprétation idéaliste ou matérialiste de la pensée de Spinoza, ouvrant par là même les horizons d’une pensée alternative qui ne chercherait pas à établir des relations de cause à effet entre corps et esprit. Dans le système déterministe de la Nature se pose alors la question éthique de la possibilité d’une liberté de l’esprit. L’auteur montre de quelle manière Spinoza a résolu le problème de la liberté humaine face au déterminisme «en proposant une nouvelle théorie de l’affectivité, c’est-à-dire une nouvelle théorie du désir».
L’article invite à considérer les systèmes sociaux dans toute la complexité des forces agissantes en reprenant la notion spinoziste de conatus et de multitude. Penseur de la nécessité, Spinoza est aussi un penseur du dynamisme de la complexité et de la liberté. La complexité du Réel est d’abord, selon lui, celle d’un Dieu-substance-unique, radicalement identifié à la Nature, Dieu-Nature constitué d’une infinité d’attributs.
Cet article traite de la doctrine spinoziste de l’existence éternelle de l’esprit. Il entend montrer que cette doctrine problématique est étroitement liée à certains des grands problèmes de la philosophie de Spinoza, et qu’elle est compatible avec le monde mécaniste de la métaphysique de Spinoza.
Lire l’Éthique de Spinoza dans le texte, c’est se retouver dans le vocabulaire de la scolastique. L’article propose de dégager le sens de certains termes clés que Spinoza emprunte directement à la scolastique, et s’interroge sur leurs apports respectifs à une compréhension plus approfondie, plus précise, de son système philosophique.