1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
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1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
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1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
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Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Heat, Pneuma, and Soul in Ancient Philosophy and Science
Sous la direction de Hynek BARTOŠ, Colin GUTHRIE KINGÉditeur : Cambridge University Press - 2020
Ancient Philosophy and Science at the Crossroads of Metaphysics and Medicine
Colin GUTHRIE KINGSous la direction de Hynek BARTOŠ, Colin GUTHRIE KINGDans Heat, Pneuma, and Soul in Ancient Philosophy and Science - 2020
Heat, Pneuma, and Soul in the Medical Tradition
Hynek BARTOŠSous la direction de Hynek BARTOŠ, Colin GUTHRIE KINGDans Heat, Pneuma, and Soul in Ancient Philosophy and Science - 2020
Ce volume est issu, pour une part, d’interventions
présentées lors du colloque intitulé « Aristotle and his predecessors on
heat, pneuma and soul », tenu en juin 2014
à l’Université Charles de
Prague, mais aussi de contributions extérieures, sollicitées spécifiquement
pour la publication.
L’ouvrage se propose de ressaisir les discussions qui ont
animé, en Grèce ancienne, les théories philosophiques et médicales de la vie et
du vivant, en tant qu’elles ont mobilisé les notions de « chaleur »,
de « souffle » (pneuma) et
d’« âme » pour en rendre raison. Composé au total de seize articles
(dont deux introductifs, rédigés par les éditeurs), l’ensemble est divisé en
deux parties : la première rassemble les études sur les médecins et philosophes
avant Aristote (Parménide, Empédocle, Diogène d’Apollonie, Platon, ainsi que
certains traités hippocratiques ou pseudo-aristotéliciens) tandis que la
seconde explore le corpus aristotélicien lui-même (traités biologiques et
opuscules d’histoire naturelle, mais aussi Métaphysique,
Physique, Météorologiques,
De l’âme, Du ciel
notamment). L’ensemble des contributions présente une diversité d’objets mais
aussi de méthodes, qui proposent tantôt de larges synthèses doctrinales (le
rôle de la chaleur dans la médecine et la philosophie présocratique, la notion
d’âme chez Parménide ou Empédocle, la génération spontanée chez Aristote, par
exemple), tantôt des études plus détaillées relatives à un problème spécifique
(le rôle de la chaleur dans la théorie de la formation des corps vivants dans
le De spiritu, l’analogie de l’action de l’âme
sur le corps avec la production technique, ou la cause matérielle de la
fonction perceptive chez Aristote, par exemple), mais aussi des réflexions
épistémologiques sur la manière dont ces théories se sont élaborées
scientifiquement (le statut de l’explication causale chez Diogène d’Apollonie,
la valeur descriptive de l’analogie, ou le mode de raisonnement inductif chez
Aristote, par exemple).
En fin d’ouvrage, on trouvera une bibliographie
collective, un index locorum ainsi qu’un index rerum pour s’orienter dans les différents chapitres.
L. M.
L’article introductif de Guthrie King
justifie le choix des trois termes figurant en titre de l’ouvrage : c’est à
l’intersection des notions de chaleur, de pneuma et d’âme qu’ont
été formulées les doctrines philosophiques et médicales tentant de rendre
raison du principe vital. C’est donc leur fonction explicative qui est explorée
dans les contributions ici rassemblées, voire la valeur de cause matérielle
qu’elles jouent dans certains phénomènes biologiques (notamment la reproduction, la nutrition et la locomotion). Dans le
prolongement des études séminales de Jaeger [1], pour les liens qu’il a suggérés entre médecine,
philosophie et psychologie religieuse, d’une part, et de Freudenthal [2], pour l’analyse compréhensive de ces concepts chez Aristote,
d’autre part, l’éditeur espère contribuer avec ce volume à la mise en lumière
du contexte polémique au sein duquel les doctrines des anciens Grecs se sont
opposées ou prolongées mutuellement, dans leur effort pour expliquer le vivant.
L. M.
[1] W. Jaeger, «Das Pneuma im
Lykeion », Hermes, vol. 48-1, 1913, p. 29-74.
[2] G. Freudenthal, Aristotle’s Theory of Material Substance: Heat
andPneuma, Form and Soul, Oxford, Clarendon press, 1995.
Dans cet article, l’auteur étudie les notions de feu et de chaleur en relation avec celles d’âme et de pneuma dans quatre traités du corpus hippocratique (Des chairs, Du régime, Des vents, Semaines). Ces notions interviennent chez les médecins pour définir le principe vital : les organismes se maintiennent en vie grâce à un « feu » ou une chaleur interne, identifiable à l’âme, et « nourrie » grâce à l’intervention d’un principe humide et froid, apporté par la respiration (pneuma). Cette analyse permet de confronter la tradition médicale exprimée dans ces textes aux thèses aristotéliciennes, car le philosophe dissocie pour sa part le mécanisme de refroidissement de celui de la respiration (chez les animaux qui n’ont pas de poumons) et distingue le processus de respiration de celui de nutrition. En conclusion, Bartoš souligne l’importance du corpus hippocratique pour mieux comprendre le contexte intellectuel avec lequel et contre lequel Aristote élabore ses propres théories biologiques.
L. M.