1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
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1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
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1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
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Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Philosophiques : Bernard Bolzano, philosophie de la logique et théorie de la connaissance
Sous la direction de Daniel LAURIERÉditeur : Société de philosophie du Québec - 2003
Extensionalism. The Revolution in Logic
Nimrod BAR-AMÉditeur : Springer Science+Business Media B.V. - 2008
Scientific Knowledge and Common Knowledge
Sous la direction de Dariusz LUKASIEWICZ, Roger POUIVETÉditeur : Epigram Publishing House - 2009
Introduction : Bernard Bolzano. Contexte et actualité
Sandra LAPOINTESous la direction de Daniel LAURIERDans Philosophiques - 2003
De l’universalité de la logique
Philippe de ROUILHANSous la direction de Jacques BOUVERESSEDans L’Âge de la science. Lectures philosophiques - 1991
Philosophie de la logique
Philippe de ROUILHANSous la direction de Anouk BARBEROUSSE, Denis BONNAY, Mikaël COZICDans Précis de philosophie des sciences - 2011
Ce Numéro thématique consacré à Bolzano a pour ambition de favoriser la rencontre du lecteur francophone avec un auteur encore largement et injustement méconnu : il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir les théories bolzaniennes monter en popularité, à la faveur d’une prise de consciences par les philosophes autrichiens contemporains de leur propre histoire (en particulier Rudolf Haller avec ses travaux sur l’histoire du Cercle de Vienne et sur l’idée d’une tradition philosophique autrichienne), mais aussi à l’occasion d’un regain d’intérêt pour l’origine de la philosophie analytique et de la phénoménologie. L’objet des contributions réunies ici est de présenter une vue d’ensemble des préoccupations et des réalisations bolzaniennes dans le domaine de la sémantique et de la philosophie de la logique et de la connaissance. De telles analyses entendent soulever «plusieurs questions de fond non seulement au sein des études bolzaniennes, mais pour la philosophie contemporaine dans son ensemble». M.-M. V.
This thought-provoking book by the Israeli logician Nimrod Bar-Am impels one to rethink the place of logic in Western thought. It shows that the history of logic from Aristotle to Tarski is the history of the gradual undoing of the classic conflation of logic and empirical science. It sets tomorrow’s agenda for philosophers and historians of logic and scientific method by taking as its starting point the mere fact that, curiously, ancient logic is not as formal as current literature presents it. Rather, as Bar-Am explains, modern formal logic became possible only after a series of bold criticisms of the magnificent Aristotelian system. These criticisms begin with David Hume’s declaration that logic does not sanction induction, follow on with Kant’s view of logic as an extremely limited system, and culminating with Booles’ introduction of logic as an extensional system, and Russell’s solution to his own paradox. The book offers an intellectual odyssey; presenting the development of logic as an evolving critical assessment of approaches to an impossible ideal. Bar-Am handles an extremely complex subject matter in a manner that is both accessible to the general educated reader and challenging to the learned expert, by opening to them live background ideas to dead formulas. The book will easily find its place alongside both general introductions to the history of science and advanced reading lists in the philosophy of logic. – Acknowledgments, Abstract, Introduction. In praise of shallowness: a methodological credo; – Part 1: Preliminary notes; – Part 2: Setting the scene: some notes on the pre-history of logic – Part 3: Aristotle’s logic: the rise of essentialism; – Part 4: Essentialism besieged; – Part 5: The fall of essentialism. M.-M. V.
The relation between scientific knowledge and common knowledge is a relatively new philosophical problem; it emerged with the rapid development of empirical science based on mathematics and experimental methods. One of by-products of that development is scientific realism claiming that the world is such as science reveals it to us. However if the world is as science presents it, then, what is the value of common knowledge and what role does common knowledge play in human cognitive activity ? Another question is whether common knowledge precedes in any significant sense scientific knowledge, or is it merely a guide to some of our daily activities with no relation to scientific cognition ? Perhaps it is a burden which, if possible, should be discarded as it makes gain knowledge of what the world is really like difficult. Is it possible that the very question about the relation between scientific knowledge and common knowledge is for some reasons ill-formulated and has no sense whatsoever? The aim of the present book is to search for answers to those questions. M.-M. V.
L'objectif de cet article est de proposer une introduction à la philosophie de la logique à partir du traitement de la question centrale de la logique philosophique : celle « du contenu des différentes catégories d'expression du langage ordinaire » (p. 267). L'auteur est ainsi conduit à présenter trois grandes logiques : 1° la logique du sens et de la dénotation (LSD) 2° la logique de la signification et de la dénotation (LMD) 3° la logique de la signification (LM). La question du contenu est posée à travers l'analyse de deux catégories d'expressions : d'une part celle des termes singuliers (comme les noms propres), d'autre part celle des attitudes propositionnelles (telles que croire ou savoir). C'est pourquoi la première partie commence par analyser deux types de termes singuliers, les noms propres et les descriptions définies : elle permet ainsi de présenter la LSD telle qu'elle se construit de Frege à Quine en passant par Church. Dès lors, elle conduit l'auteur à pouvoir présenter la LMD telle qu'elle se construit à partir de la variante de la LSD élaborée par Quine, à la lumière de la logique des noms propres (Kripke) et de la théorie des expressions indexicales (Kaplan). Ce qui permet dans un dernier temps d'exposer la LM telle qu'elle se construit de Russell à Smullyan, à partir de la LMD.
F. F.