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1. Comment effectuer une recherche ?

      1.1. Recherche avec la barre de recherche

            1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)

            1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :

                    1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :

                    2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :

                    3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :

      1.2. Recherche avec barre alphabétique

            1.2.1. Cliquez sur une lettre :

            1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :

            1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :

            1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :

            1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :

                      Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques

            1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :

            1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu

     

      1.3. Recherche simple

            1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :

            1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :

            1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche

            1.3.4. La liste des résultats s’affiche :

                     Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête

            1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :

            1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :

      1.4. Recherche avancée

            1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités

            1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :

            1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »

            1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :

            1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »

2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente




Nuage de mots-clés associé à : Optique
    ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Monographie

    Galileo Engineer

    Matteo VALLERIANI
    Éditeur : Springer Science+Business Media B.V. - 2010


    Article

    Peut-on comprendre la science sans l’histoire ?

    Michel BLAY

    Dans Méthode et histoire - 2013


    MONOGRAPHIE

    Galileo Engineer

    Mots-clés :

    Résumé :

    Anglais

    Paul Bunge Prize 2011. – This work systematically investigates and reconstructs the practical knowledge Galileo shared during his lifetime. Galileo shared many aspects of practical knowledge. These included the methods and experience of foremen and engineers active within various frameworks. Galileo did not always react to such scientific impulses in the same way. On the one hand, he not only shared practical knowledge, but also acted as an engineer, especially within the framework of the art of war at the end of the sixteenth century, and more so during the time he spent in Padua. On the other hand, his scientific achievements were largely based on and influenced by aspects of practical knowledge coming from particular disciplines and activities, without him ever becoming an expert in these disciplines. Two case studies, the first concerned with Galileo's theory of the strength of materials and the second with his achievement of an atomistic heat doctrine, enable a focus on the early modern model of generation of new scientific knowledge based on the conflicting interaction between aspects of practical knowledge and Aristotelian theoretical assumptions. – This text emphasizes three main points : – 1. Galileo’s activities as a practitioner: the side of Galileo’s work historians did not relate; – 2. The practical knowledge shared by Galileo and from which his science emerged; – 3. All of the relevant letters from Galileo’s correspondence that provide an understanding of Galileo as an engineer. These are translated into English for the first time [Sources: Galileo's correspondence translated into English (38 letters)]. – Contents : Introduction. – First section: War and Practice (Chapter I: Artist-engineers' Apprenticeship and Galileo; Chapter II: Instruments and Machines; Chapter III: Galileo's Private Course on Fortification). – Second section: Practice and Science (Chapter IV: The Knowledge of the Venetian Arsenal; Chapter V: Pneumatics, the Thermoscope and the New Atomistic Conception of Heat). — Third section: The Engineer and the Scientist (Chapter VI: Was Galileo an Engineer?). – Sources: Galileo's correspondence translated into English (38 letters).

     

    ARTICLE

    Peut-on comprendre la science sans l’histoire ?

    • Pages : 162 à 172
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
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    • Date de création : 21-03-2014
    • Dernière mise à jour : 02-03-2015

    Résumé :

    Français

    À travers l’étude de la genèse de la théorie newtonienne des phénomènes de la couleur, l’auteur montre en quoi l’histoire des sciences est nécessaire à la philosophie des sciences. Philosophie et histoire des sciences sont inséparables : l’étude historique et conceptuelle des travaux des savants est nécessaire, sous peine de produire une philosophie des sciences stérile voire dogmatique ou une histoire qui serait, comme l’écrivait Auguste Comte, « inexplicable et oiseuse » (Cours de philosophie positive, 28e leçon).

    F. F.