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Dernières pensées
Henri POINCARÉÉditeur : Flammarion - 1963
Science et religion
Bertrand RUSSELLÉditeur : Gallimard - 2000
L’Homme probable. Robert Musil, le hasard, la moyenne et l’escargot de l’histoire
Jacques BOUVERESSEÉditeur : L’Éclat - 1993
Convenzione e razionalità scientifica in Henri Poincaré
Mirella FORTINOÉditeur : Rubbettino Editore - 1997
Jugement de probabilité et rationalité des engagements
Emmanuel PICAVETSous la direction de Thierry MARTINDans Probabilités subjectives et rationalité de l’action - 2003
Mécanisme et morale : la mort du corps et l’éternité de l’esprit chez Spinoza
Daniel GARBERSous la direction de Jean GAYON, Richard M. BURIANDans Conceptions de la science : hier, aujourd’hui, demain - 2007
Fonction naturelle et fonction morale
Jérôme RAVATSous la direction de Marc SILBERSTEIN, Gérard LAMBERTSous la direction de Marc SILBERSTEIN, Gérard LAMBERTDans Matière Première. Revue d'épistémologie - 2010
Une théorie naturaliste des phénomènes moraux est-elle possible ?
Nicolas BAUMARDSous la direction de Marc SILBERSTEIN, Gérard LAMBERTSous la direction de Marc SILBERSTEIN, Gérard LAMBERTDans Matière Première. Revue d'épistémologie - 2010
Les Géorgiques de l’esprit : Pouvoir de la rhétorique et faiblesse de la volonté selon Bacon
Jean-Pascal ANFRAYSous la direction de Élodie CASSANDans Bacon et Descartes - 2014
Réunis sous le titre Dernières pensées, les articles et conférences (extraits de diverses revues) qui forment ce recueil constituent le quatrième volume des ouvrages de philosophie scientifique de Henri Poincaré. Écrits durant les dernières années de sa vie, entre 1909 et 1912, seuls neuf textes composaient alors la première édition. Lors de la seconde édition de 1926, quelques autres textes plus anciens y ont été insérés sous forme d’un «Appendice» en fin de volume. – «La Logique de l’Infini» (texte de juillet 1909), Revue de Métaphysique et de Morale, 17e année, juillet 1909, pp. 461-482; – «La Morale et la Science», Foi et Vie, 13e année, 1er juin 1910, pp. 323-329; Questions du Temps présent, Paris, 1910, pp. 49-69; et Revue de Jean Finot, Paris, vol. 86, 1er juin 1910, pp. 289-302. – «L’évolution des lois», Scientia, Rivista di scienza, Bologne, vol. 9, IV, 1911, pp. 275-292; – «Le rapport de la Matière et de l’Éther», Journal de Physique Théorique et Appliquée, 5e série, t. 2, 1912, pp. 347-360; – «La Logique de l’Infini» (texte du 3 mai 1912), Scientia, vol. 12, n° XXIV, 1912, pp. 1-11; – «L’Espace et le Temps», Ibid., vol. 12, n° XXV, 1912, pp. 159-170; – «L’hypothèse des Quanta«, Revue scientifique, Revue Rose, 50e année, 1re semaine, 24 février 1912, pp. 225-232; – «L’union pour l’éducation morale», Le Parthénon, 2e année, vol. 12, n° du 5 juillet 1912, pp. 545-549; – «Pourquoi l’espace a trois dimensions», Revue de Métaphysique et de Morale, 20e année, n° 4, juillet 1912, pp. 483-504. – Appendice : «Les fondements de la Géométrie», Journal des Savants, mai 1902, pp. 252-271; – «Cournot et les principes du calcul infinitésimal», Revue de Métaphysique et de Morale, 13e année, 1905, pp. 293-306; – «Le libre examen en matière scientifique», Revue de l’Université de Bruxelles, décembre 1909 [non paginé]; «Le démon d’Arrhénius», extrait du volume Hommage à Louis Ollivier, Paris, 26 septembre 1911, in 4 jesus, pp. 281-287. M.-M. V.
Première traduction française : Paris : Gallimard, 1971, Collection (Idées; 248). Il s’agit ici d’une réimpression au format de poche. – L’ouvrage traite des rapports conflictuels qu’entretiennent la science et la religion, considérées comme «deux faces de la vie sociales». Le projet n’est pas d’aborder la science et la religion «en général», mais bien plutôt à partir des points où elles sont entrées en conflit dans le passé, ou sont encore en conflit à l’heure actuelle. – Chap. I, Terrains de conflit; – II, La révolution copernicienne; – III, L’évolution; – IV, Démonologie et médecine; – V, L’âme et le corps; – VI, Le déterminisme; – VII, Le mysticisme; –VIII, Le dessein cosmique; – IX, Science et morale; – X, Conclusion. M.-M. V.
Sur le calcul des probabilités, Robert Musil a fait des lectures approfondies dont on trouve des traces importantes dans L’Homme sans qualités. L’avènement du mode de pensée statistique tend à rendre les individus, les idées et les événements interchangeables, ce qui constitue un aspect essentiel de la difficulté de l’homme d’aujourd’hui à se percevoir comme personne privée. Les deux notions centrales autour desquelles Musil a ordonné sa philosophie du devenir de l’humanité et sa conception de l’histoire sont donc le “possible” et le “probable” : la tâche de l’écrivain et de l’artiste est de faire surgir de nouvelles possibilités. Mais ce qui se réalise est finalement toujours “le plus probable”, d’où l’impression d’une répétitivité de l’histoire, sans destination ni véritable progrès. L’histoire humaine est celle de “l’homme moyen”. La question qui se pose à l’écrivain est alors de savoir comment il peut espérer se faire comprendre de la moyenne et transformer la fatalité apparente d’un retour inévitable du système en «une chance authentique pour l’humanité». – I. Le blasphème d’Ulrich et le dixième caractère; II. Rien n’arrive avec raison; III. L’équipossibilité et le manque de raison; IV. La morale et l’éthique; V. Pourquoi l’histoire humaine est toujours au fond celle de l’homme moyen; VI. Pourquoi ne fait-on pas l’histoire et peut-on la faire ?; VII. Foi et savoir. – Appendices (Extraits de textes) : 1. Comment l’ordre naît du désordre (E. Schrödinger); 2. Lois absolues et lois moyennes (F. Exner); 3. L’évolution de la physique et l’exemplarité de la démarche scientifique (R. Musil); 4. «Newton, Galilée, Stader and Co» ou l’homme du possible et le détective (R. Musil). M.-M. V.
Questo volume affronte tutti i nodi cruciali che l’idea di convenzione scioglie e al tempo stesso produce. – Capitolo I, «Esperienza e ragione nel convenzionalismo geometrico» : 1, Sui fondamenti della geometria; 2, La critica all’a priori; 3, La critica all’empirismo; 4, Convenzioni non arbitrarie. – Capitolo II, «Teoria ed esperienza nelle scienze fisiche» : 1, Permanenza delle teorie e sfida antiscettica; 2, Cambiamento e crescita delle teorie; 3, Il valore della semplicità; 4, Poincaré e l’antiintellettualismo di Le Roy; 5, Fatto scientifico e fatto bruto; 6, Invariante universale e intersoggettività; 7, Commensurabilità e razionalità delle teorie; 8, Linguaggio e filosofia. – Capitolo III, «Necessità, contingenza e caso» : 1, Contingenza, scienza e morale; 2, La difesa del paradigma determinista e il rifiuto del mondo come contingenza; 3, “Le hasard” : negazione del caso come ignoranza e come contingenza; 4, Il tempo della scienza; 5, Tra essere e divenire; 6, Critica della meccanica classica; 7, Leggi, convenzioni e principi. – Capitolo IV, «La morale e la scienza» : 1, L’etica di Poincaré tra Hume e Moore; 2, L’intrinseca eticità della scienza; 3, La difesa della libertà della scienza; 4, Convenzionalismo e verità. M. F.
– 1. Posittion du problème : Préférences et croyances dans la motivation des participants à une interaction; Probabilité subjective et plausibilité d’après des raisons (l’hypothèse d’un divorce entre deux formes d’évaluation des possibles); – 2. Exemples tirés des théories contractualistes : Difficultés de l’interprétation de la réponse de Hobbes à l’«insensé» du Léviathan; L’hypothèse de transparence de David Gauthier; Un essai de réinterprétation cognitiviste; Éléments de critique (les raisons comme pis-aller face au défaut de connaissance des causes ?); Exemples d’approches fondées sur l’identité des causes ou des raisons; – 3. L’incidence des présupposés anthropologiques (quelle conception de la motivation pour quelle conception de la rationalité des engagements ?) : L’action «morale» comme source de prévisibilité (esquisse d’une interface avec les approches naturalistes); La formation de jugements de probabilité sur les préférences futures et le renoncement aux facultés d’action; – Conclusion.
Cet article traite de la doctrine spinoziste de l’existence éternelle de l’esprit. Il entend montrer que cette doctrine problématique est étroitement liée à certains des grands problèmes de la philosophie de Spinoza, et qu’elle est compatible avec le monde mécaniste de la métaphysique de Spinoza.
Cet article questionne la philosophie morale dans ses rapports avec la biologie de l’évolution, les sciences cognitives et la psychologie. - Bibliographie, pp. 238-239 ; Notice biographique, p. 239.
Cet article questionne la philosophie morale dans ses rapports avec la biologie de l’évolution, les sciences cognitives et la psychologie. - Bibliographie, pp. 279-284 ; Notice biographique, p. 284.
Jean-Pascal Anfray étudie la place de la rhétorique dans la constitution d’une culture de l’âme dans les Géorgiques de Bacon. Le rôle majeur accordé à la rhétorique provient de la relative faiblesse de la volonté, liée à l’intrusion des passions dans le dispositif du choix. Or, cette faiblesse peut être compensée par un usage de l’imagination à l’appui de la raison, et Jean-Pascal Anfray étudie alors comment la rhétorique permet chez Bacon de cultiver cet usage. H. V.
Jean-Pascal Anfray studies the role of rhetoric in the culture of the soul in Bacon's Georgiques. The significant role attributed to rhetoric comes from the relative weakness of the will, a problem which is related to passions when we have to choose. But this weakness can be offset by a specific use of imagination in support of reason. Jean-Pascal Anfray studies how rhetoric can develop this use. H. V.