1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Genèse et développement d’un fait scientifique
Ludwig FLECKÉditeur : Les Belles Lettres - 2005
Quand la politique interpelle les historiens des sciences : L’Académie internationale d’histoire des sciences dans les années 1930 et 1940
Patrick PETITJEANDans Méthode et histoire - 2013
Titre original : Entstehung und Entwicklung einer wissenschaftlichen Tatsache. Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1980. Die Erstausgabe erschien 1935 bei Benno Schwabe & Co. – Passé inaperçu au moment de sa publication allemande de 1934, ce texte précurseur, redécouvert dans les années 60-70 par ceux qui développèrent les études sociales sur les sciences, a anticipé des solutions aux problèmes du progrès scientifique, de la vérité du fait scientifique et du rôle de l’erreur en science, aujourd’hui associés au travail de Thomas Kuhn. Pour beaucoup de scientifiques, historiens et philosophes des sciences, les faits ne sont rien d’autre que ce que nous découvrons par notre observation passive de la réalité naturelle. À quoi Fleck oppose que les faits sont inventés et non découverts : l’apparence des faits scientifiques en tant que découvertes est elle-même une construction sociale, une chose fabriquée. Au travers de l’analyse de la genèse et du développement de la “réaction de Wassermann” (outil de dépistage de la syphilis), c’est donc une vision constructiviste originale de l’activité de recherche et de production de nouveaux savoirs que F. élabore, fort de sa propre expérience de bactériologiste et d’immunologiste : les faits scientifiques sont construits par les groupes de scientifiques, auxquels il donne le nom de “collectif de pensée”, doté chacun d’un “style de pensée” propre, qui intègre les normes, les concepts et les pratiques de ce collectif. L’ouvrage intègre des réflexions sur les conditions de l’élaboration d’une théorie de la connaissance rendant compte de la production des savoirs scientifiques au moment où émergent les techno-sciences. – Bibliogr. pp. 261-271 ; – Le vocabulaire de Ludwig Fleck pp. 272-276 ; – Index pp. 277-278. M.-M. V.
Cet article revient sur les tensions qui ont animé l’Académie internationale des sciences au moment de sa confrontation au contexte de crise économique et politique des années 1930 et 1940.
F. F.