1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
La Science de la grandeur extensive : la «lineale Ausdehnungslehre»
Hermann Günther GRASSMANNÉditeur : Albert Blanchard - 1994
Couturat et la théorie de la mesure
Oliver SCHLAUDTSous la direction de Sophie ROUX, Michel FICHANTDans Louis Couturat (1868-1914) - 2017
La traduction de cette œuvre magistrale du XIXe siècle a été réalisée à partir de l’édition originale de 1844, préférée à la “reconsidération” de 1862 qui délaisse l’approche philosophique et écarte la théorie générale des formes, privant ainsi le lecteur d’éléments d’une grande importance sur le plan historique, mais aussi d’explications mathématiques indispensables pour saisir toute la portée de certains énoncés. Le souci des traducteurs sera donc de limiter le plus possible leur “intervention” au profit d’une progressive “initiation” à une théorie nouvelle, dont les visées universelles mêlent avec conviction des concepts de nature philosophique à des arguments mathématiques indiscutables et incontournables. C’est précisément cette approche qui a suscité en son temps autant de critiques et de polémiques autour de l’ouvrage de Grassmann, car elle interdit toute lecture transversale, tout saut à l’essentiel, toute “reconnaissance”. Il s’agissait donc pour les traducteurs d’éviter le piège d’une “intervention” dans le texte, qui romprait avec la progression proposée par Grassmann, déclarerait l’essentiel au regard du contingent, écarterait le “bruit” qui entoure toute “première” formulation en dégagent le prétendu “message à retenir”. – A. Déduction du concept de la mathématique pure; – B. Déduction du concept de l’Ausdehnungslehre; – C. Exposition du concept de l’Ausdehnungslehre; – D. Forme de la présentation. Aperçu de la théorie générale des formes. – Première section : «La grandeur d’extension» : 1. Addition et soustraction des extensions simples de premier échelon ou de segments; 2. La multiplication extérieure des segments; 3. Liaison des grandeurs d’extension de plus hauts échelons; 4. Division extérieure, grandeur de nombre; 5. Équations, projections. – Seconde section, «La grandeur élémentaire» : 1. Addition et soustraction des grandeurs élémentaires du premier échelon; 2. Multiplication, division et dégradation des grandeurs élémentaires; 3. Le produit descendu; 4. Parentés. M.-M. V.
L’objet de cet article est de présenter trois aspects saillants des rapports de Louis Couturat à la théorie de la mesure : 1° la discussion des grandeurs extensives ; 2° l’établissement d’une nomenclature métrologique ; 3° sa critique de la « théorie représentationnaliste » de la mesure. – Introduction ; 1. Premier aspect : l’additivité des grandeurs extensives ; 2. Deuxième aspect : le vocabulaire métrologique ; 3. Troisième aspect : Couturat et la théorie représentationnelle de la mesure ; 4. La critique de la théorie représentationnelle, aujourd’hui et chez Couturat ; 5. La construction de l’objet chez Couturat ; 6. Une autre lecture de L’Infini mathématique; Conclusion : Couturat et le pragmatisme.
F. F.