1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
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1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
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Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Le Phénomène humain
Pierre TEILHARD DE CHARDINÉditeur : Seuil - 1956
L’ethnométhodologie et le legs oublié de Durkheim
Harold GARFINKELSous la direction de Michel de FORNEL, Cyril LEMIEUXDans Naturalisme versus constructivisme - 2008
La philosophie des sciences sociales
Ruwen OGIENSous la direction de Jean-Michel BERTHELOTDans Épistémologie des sciences sociales - 2012
«Pour être correctement compris, le livre que je présente ici demande à être lu, non pas comme un ouvrage métaphysique, encore moins comme une sorte d’essai théologique, mais uniquement et exclusivement comme un mémoire scientifique. Le choix même du titre l’indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène [...]. Au cours de tout effort de ce genre pour décrire scientifiquement le Tout, il est naturel que se manifeste, avec un maximum d’ampleur, l’influence de certains présupposés initiaux d’où dépend la structure entière du système en avant. Dans le cas particulier de l’Essai ici présenté, deux options primordiales — je tiens à le faire remarquer — s’ajoutent l’une à l’autre pour supporter et commander tous les développements. La première est le primat accordé au psychique et à la Pensée dans l’Étoffe de l’Univers. Et la seconde est la valeur «biologique» attribuée au Fait Social autour de nous. Prééminente signification de l’Homme dans la Nature, et nature organique de l’Humanité : deux hypothèses qu’on peut essayer de refuser au départ ; mais sans lesquelles je ne vois pas qu’on puisse donner une représentation cohérente et totale du Phénomène Humain» (Avertissement). – Table : – I. La Prévie. Chap. I. L’Étoffe de l’Univers (I. La Matière élémentaire; 2. La Matière totale; 3. L’Évolution de la Matière). Chap. II. Le Dedans des Choses (I. Existence; 2. Lois qualitatives de croissance; 3. L’Énergie spirituelle). Chap. III. La Terre juvénile (I. Le Dehors; 2. Le Dedans). – II. La Vie. Chap. I. L’Apparition de la Vie. Chap. II. L’Expansion de la Vie. Chap. III. La Terre-Mère (Dêmêtêr). – III. La Pensée. Chap. I. La Naissance de la Pensée. Chap. II. Le Déploiement de la Noosphère. Chap. III. La Terre moderne. – IV. La Survie. Chap. I. L’Issue Collective. Chap. II. Au delà du Collectif : l’Hyperpersonnel. Chap. III. Chap. III. La Terre Finale. – Épilogue : Le Phénomène chrétien. – Résumé ou Post-face : L’essence du Phénomène Humain. – Appendice : Quelques remarques sur la place et la part du Mal dans un Monde en Évolution. M.-M. V.
Ce texte est une version abrégée d’un article publié en postface dans M. de Fornel, A. Ogien & L. Quéré, Dir., L’Ethnométhodologie. Une sociologie radicale, Paris : La Découverte, 2001, pp. 31-56. – Anne Rawls montre comment quatre-vingt-dix ans d’études durkheimiennes n’ont servi qu’à interpréter complètement de travers le programme de Durkheim. Dès le début, les commentateurs n’ont pas vu que l’auteur de De la division du travail social faisait reposer la sociologie, en ce qu’elle a de distinct et d’unique, sur le constat que les faits sociaux constituent une réalité objective. Anne Rawls a raison : cette intuition négligée de Durkheim a été reprise à son compte par l’ethnométhodologie. Pour cette dernière, les faits sociaux, les «choses» de Durkheim, sont des productions d’ordre. Des exemples en sont les files d’attente, les fluctuations du trafic sur l’autoroute ou l’orientation à l’aide des étoiles dans la navigation micronésienne. Il ne s’agit pas de phénomènes présentant des propriétés d’ordre, mais de faits qui ne sont rien d’autre que des productions d’ordre. – [Traduction de l’anglais par Michel de Fornel, Albert Ogien et Louis Quéré].
Anne Rawls shows how ninety years of Durkheimian studies have led to a complete misunderstanding of Durkheim’s programme. Since the beginning, commentators failed to see that the author of Division of labour in society established sociology as a distinct and unique discipline on the statement that an objective reality is built on social facts. Anne Rawls is right : Durkheim’s neglected intuition was taken up by ethnomethodology in its own name. For the latter, social facts, Durkheim’s «things», are phenomena of order. Some examples are queues, traffic jams on the highway or orientation with the help of stars in Micronesian navigation. The question is not of phenomena presenting properties of order but of facts that are none other than phenomena of order.
L'objet de cet article est la philosophie des sciences sociales. L'auteur l'aborde d'un point de vue analytique, c'est-à-dire conceptuel. – Bibliographie, pp. 572-575.
F. F.