1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Expressivité et dénotation dans le langage philosophique
Constantin SALAVASTRUSous la direction de Abdelkader BACHTADans Épistémologie et philosophie des sciences - 2010
Perspectives : Quelles histoire des sciences : mentalités, styles de raisonnement ou sémantique historique ?
Anastasios BRENNERDans Méthode et histoire - 2013
De la mesure en toutes choses
Fabrice BOUDJAABA, Jean-Michel COURTY, Marie GAILLESous la direction de Fabrice BOUDJAABA, Jean-Michel COURTY, Marie GAILLEÉditeur : CNRS Éditions - 2021
Le problème central qui se pose ici tient à une réponse à la question suivante : y a-t-il un langage philosophique distinct que l’on pourrait identifier par certaines particularités, de façon à le faire reconnaître comme tel au moins par les initiés ?
Afin de dépasser l’opposition entre une approche utilisant des instruments historiques (tradition française) et celle utilisant des instruments logiques (tradition analytique), l’auteur propose, à travers une brève histoire de la notion d’exactitude (de sa conception métaphysique à sa détermination épistémologique) une nouvelle approche en histoire des sciences : la sémantique historique.
F. F.
Ce volume regroupe des chapitres à propos de la métrologie rédigés par seize auteurs de différentes spécialités. Il s’organise suivant plusieurs angles d’approche : l’aspect scientifique explicite derrière les outils de mesure, la mise en place des institutions de métrologie, le regard des sciences humaines sur cette science et enfin les domaines liés à la métrologie que l’on ne lui associe pas. À partir d’une introduction à propos de la réforme du système international de mesure en 2018 qui met en évidence le rôle du Bureau international des poids et des mesures dans l’évolution des définitions et dans leur application, il s'agit de mener une réflexion sur l'importance de la mesure dans divers domaines, domaines qui parfois ne sont pas spontanément associés à la métrologie qui en constitue pourtant une part non négligeable. C’est le cas de la santé par exemple, la mesure des constantes est primordiale dans le domaine de la médecine, mais aussi de l'économie, de l'histoire, du droit ou encore de la physique, discipline plus évidemment sollicitée lorsqu'il s'agit de métrologie. La métrologie se retrouve partout dans notre société, dans des actions du quotidien comme la pesée des fruits et légumes au marché mais désormais aussi, et de manière très exacte, comme la mesure du temps au milliardième de seconde par des horloges atomiques dans le cadre de la localisation d’un utilisateur par GPS. Les différentes disciplines permettent de mettre en évidence des enjeux spécifiques : l'histoire de la définition du mètre et du kilogramme par exemple, permet de dégager les enjeux politiques et sociétaux de l'évolution de ces définitions. L'ouvrage étudie le changement du système vers un système désanthropomorphisé, c’est-à dire de plus en plus éloigné de l'humain, de son corps mais aussi de ses activités, qui étaient auparavant à l'origine d'instruments de mesure. Ce système se met en place dans le contexte révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle en France et ce contexte explique facilement la volonté de s’écarter d’un système de mesure basé sur le roi (le pied du roi, le pouce du roi par exemple). Ce basculement soulève notamment l'importance de l’exactitude et de la conformité de ces instruments. Exactitude et conformité qui sont à la source de la confiance d'une société entière, puisque la métrologie légale qui gouverne la société repose sur ces instruments. O. G.