1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Introduction : Arnold Van Gennep, passeur aux gués de l’ethnographie
Christine LAURIÈRESous la direction de Daniel FABRE, Christine LAURIÈREDans Arnold Van Gennep - 2018
Un homme pressé. Arnold Van Gennep, l’indépendance de l’ethnographie et le congrès de Neuchâtel
Serge REUBISous la direction de Daniel FABRE, Christine LAURIÈREDans Arnold Van Gennep - 2018
Luttes de définition autour de la notion de folklore. Van Gennep, Saintyves, Varagnac (1910-1950)
Arnauld CHANDIVERTSous la direction de Daniel FABRE, Christine LAURIÈREDans Arnold Van Gennep - 2018
Van Gennep et Marcel Mauss. Frères ennemis en ethnographie
Christine LAURIÈRESous la direction de Daniel FABRE, Christine LAURIÈREDans Arnold Van Gennep - 2018
Esprit(s) de folklore(s). Georges Henri, André, Arnold…et les autres au prisme de Roger Lecotté
Nicolas ADELLSous la direction de Daniel FABRE, Christine LAURIÈREDans Arnold Van Gennep - 2018
L’introduction met en perspective la trajectoire
scientifique de Van Gennep avec la réception qu’a pu en proposer
l’anthropologue Daniel Fabre, co-directeur de l’ouvrage, décédé peu de temps
avant sa réalisation. La co-directrice, Christine Laurière, établit ainsi à la
fois le programme de l’ouvrage en même temps qu’elle rend un hommage vibrant à
Daniel Fabre qui, comme Van Gennep, fut un grand passeur en sciences humaines.
V. B.
Le chapitre 4 analyse
l’installation de Van Gennep dans ce qui fut son premier et seul poste officiel
d’enseignement (de courte durée) à l’Université de Neuchâtel. Depuis cette
position institutionnelle qu’il s’agit de sécuriser, Van Gennep va vouloir
peser sur la définition de la discipline à l’occasion d’un Congrès
international d’ethnologie et d’ethnographie qu’il y organise. Ce congrès a
ainsi un enjeu double : épistémologique (assurer l’autonomie de
l’ethnographie) et stratégique (faire de VG un incontournable de la discipline
afin d’être titularisé dans son poste). L’enjeu est d’importance car en France,
où il s’est formé, Van Gennep a pris ses distances à la fois avec l’école
durkheimienne (en pleine ascension pour l’occupation des postes en ethnologie)
et avec l’école d’anthropologie de Paris (qui met l’accent sur l’anthropologie
physique). L’opération est un échec sur les deux plans, même si l’exclusion de
VG de l’Université de Neuchâtel doit davantage au contexte politique de la
Guerre de 1914 et aux prises de position de VG hostile à la neutralité suisse.
V. B.
Le chapitre 7 cherche à
démêler les conflits de définition autour de la discipline
« folklore » à partir des trajectoires croisées de trois protagonistes :
Saintyves, Varagnac et VG. Les premiers sont attachés à une inscription du
folklore dans le giron de la discipline historique, percevant les traditions
populaires comme des résidus du passé, résidus en voie de disparition qu’il
s’agit donc de conserver sous la forme d’un patrimoine. VG s’attache davantage
à l’aspect vivant de ces coutumes et pratiques populaires. Il veut inscrire le
folklore dans l’ethnographie et en faire une étude de phénomènes vivants, une
étude pour cette raison relevant des sciences du vivant présent et non du mort
passé.
V. B.
Le chapitre 10 éclaire
la trajectoire de VG, et les déboires qu’il a rencontrés quant à son insertion
institutionnelle, à travers les relations (négatives la plupart du temps)
entretenus avec le maître de l’ethnographie Marcel Mauss. Le chapitre suggère
que les oppositions de fond (le terrain valorisé par VG versus la théorisation
livresque ; l’attachement au singulier et à l’individu versus le point de
vue de la synthèse et des totalisations) auront eu raison des ambitions de VG
de faire de l’ethnographie une discipline à part entière armée de ses méthodes
propres, ni auxiliaire de la sociologie durkheimienne, ni de l’anthropologie
biologisante, ni de l’histoire.
V. B.
Le chapitre 11 évoque à travers le parcours de Roger Lecotté, personnage second mais non secondaire, le devenir du folklore en France. Venu sur le tard au Folklore, Lecotté aura un rôle d’organisateur des études folkloriques et deviendra un ami très cher de VG, de la fin des années 30 jusqu’à la mort de l’auteur du Manuel du folklore français. À travers la correspondance et la riche documentation archivée de Lecotté, on peut mesurer plus finement les stratégies de rupture et de rapprochement suivies par VG pour faire vivre les études folkloriques.
V. B.