1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
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1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
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Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Épistémologie et logique depuis Kant jusqu’à nos jours
Raymond BAYERÉditeur : Presses Universitaires de France - 1954
La philosophie de la classification des systèmes philosophiques : criticisme et décisionnisme
Stéphane CHAUVIERSous la direction de Roshdi RASHED, Pierre PELLEGRINDans Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance. L’Œuvre de Jules Vuillemin - 2005
Le criticisme chez Gramsci et Popper
Dimitri DIMITRAKOSSous la direction de Renée BOUVERESSE-QUILLIOTDans Karl Popper et la science d’aujourd’hui - 1989
Groupes, invariants et géométries dans l'oeuvre de Weyl : Thèse de doctorat : Philosophie : Université Jean Moulin – Lyon III : 2011, sous la direction de Daniel Parrochia et Bertrand Rémy
Christophe ECKES
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Éditeur : - 2011
La doctrine phénoménologique de la raison : rationalités sans faculté rationnelle
Dominique PRADELLESous la direction de Antoine GRANDJEAN, Laurent PERREAUDans Husserl. La science des phénomènes - 2012
Alors que le débat entre la science et la raison a été le centre de gravité de la théorie moderne de la connaissance, la théorie contemporaine de la science va graviter, quant à elle, autour de la notion d’objet. Partant de la position critique de Kant, la Première Partie de l’ouvrage («Nécessité et contingence») interroge successivement – Laplace et son postulat épistémologique d’un déterminisme universel où la certitude n’est que la probabilité moins l’ignorance, – Cournot et ses applications de la probabilité aux problèmes de philosophie naturelle ou sociale, – Boutroux et le rationalisme de la contingence, – Auguste Comte et le positivisme. – La 2e Partie («De la notion de temps et d’évolution») porte sur – Lamarck, dans son rapport à la génération des êtres, au transformisme et à la philosophie zoologique, – Darwin, l’origine des espèces et la concurrence, – Spencer, l’évolution et la dissolution, – le pragmatisme empiriste et humaniste (Dewey, James, Schiller). Peuvent alors être analysées «Les conceptions contemporaines de la logique» (3e partie) : la logique confrontée à la science (les paradoxes, les antinomies, la logique de Leibniz, la logique nouvelle, l’idonéisme), et confrontée à l’homme (sciences, langage, psychologisme). – En conclusion, l’A. expose les différents essais d’autonomie de la logique (logique de Couturat, critique du psychologisme et épistémologie de Meyerson, le logicisme et la logique phénoménologique de Husserl). M.-M. V.
Introduction. I. Le caractère du criticisme gramscien; II. Bloc historique et action éducative; III. Théories partielles et marxisme; IV. Historicisme ou criticisme ?; V. Une critique poppérienne : bloc historique et connaissance objective.
Cette thèse a pour but de confronter la pratique et la réflexion sur les mathématiques dans l'oeuvre d'Hermann Weyl à travers l'étude de ses écrits en mathématiques, physique mathématique et philosophie. Elle consiste essentiellement à savoir : 1° si les théories investies par le mathématicien allemand conditionnent ses positions par rapport au problème des fondements des mathématiques ; 2° si les philosophes auxquels il se réfère (Kant, Fichte, Husserl) conditionnent ses recherches. – I. Les surfaces de Riemann et l'analysis situs ; II. Variété, univers et relativité générale ; III. Représentations de groupes, symétries et mécanique quantique. F. F.
Que peut être la raison, si elle ne désigne plus une faculté constitutive du sujet ? Quel type de rationalité est alors visé par la phénoménologie ? Cet article montre que la phénoménologie, bien que caractérisée par une orientation subjective prégnante, n'en demeure pas moins un objectivisme, puisque ses analyses tendent à montrer que les structures du sujet sont ordonnées à celles des types d'objets. La raison phénoménologique ne désigne donc pas une faculté, mais une pluralité de modes de rationalité ancrés dans les structures du monde de l'expérience. – Références bibliographiques, p. 263.
F. F.