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2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente




Nuage de mots-clés associé à : Comtisme
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Monographie

    Le Kaléidoscope épistémologique d’Auguste Comte. Sentiments. Images. Signes

    Angèle KREMER-MARIETTI
    Éditeur : L’Harmattan - 2007


    Collectif

    Épistémologie et philosophie des sciences : En l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti

    Sous la direction de Abdelkader BACHTA
    Éditeur : L’Harmattan - 2010


    Article

    Politique de la science : quelques questions à partir de l'œuvre d'Auguste Comte

    Juliette GRANGE

    Sous la direction de Thierry GAUDIN, Armand HATCHUEL
    Dans Les Nouvelles raisons du savoir : vers une prospective de la connaissance. - 2002


    Article

    Histoire des sciences et philosophie des sciences dans la philosophie d’Auguste Comte

    Laurent CLAUZADE

    Sous la direction de Michel BITBOL, Jean GAYON
    Dans L’Épistémologie française, 1830-1970 - 2006


    Article

    Travailler sur Auguste Comte, du commentaire à l’édition

    Laurent CLAUZADE

    Sous la direction de Abdelkader BACHTA
    Dans Épistémologie et philosophie des sciences - 2010


    MONOGRAPHIE

    Le Kaléidoscope épistémologique d’Auguste Comte. Sentiments. Images. Signes

    • Pages : 310
    • Collection : Épistémologie et philosophie des sciences
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-296-03663-5
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 03-11-2015

    Résumé :

    Français

    Présentation d'une méthode scientifique étudiant la relation entre les organisations humaines et les systèmes de signes comme les langages ou les sciences. Auguste Comte, à partir de l'histoire des sociétés et de leur savoir, renverse les perspectives philosophiques. Soulignant l'intérêt de promouvoir les sciences humaines et sociales, il révèle une méthode totale, à la fois déductive et inductive. – Le principe général de l’épistémologie comtienne est la nécessité du passage du concret à l’abstrait, représenté par l ‘analyse mathématique. Auguste Comte reconnaît dans les mathématiques, et surtout dans l’analyse infinitésimale, des systèmes de signes qui détiennent leur force de l’emploi de signes généraux représentant des idées généra-les. Du point de vue des signes des langages scientifiques, la classification comtienne des sciences peut ainsi s’ordonner aux trois classes de signes de Peirce : signes abstraits, signes concrets et signes collectifs. Comte rapporte les systèmes de signes scientifiques à leur origine dans la «logique des signes» du monothéisme, qu’il rattache à la vision complète de la «logique positive» comprenant également les deux autres logiques premières que sont la «logique des images» du polythéisme et la «logique des sentiments» du fétichisme. – Appendice : De Comte à Bachelard. Pourquoi étudier l’histoire des sciences ? M.-M. V.

     

    COLLECTIF

    Épistémologie et philosophie des sciences

    En l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti

    • Pages : 248
    • Collection : Épistémologie et philosophie des sciences
    • Nombre de volumes : 1
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Original
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 978-2-296-12605-3
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 03-11-2015

    Résumé :

    Français

    Actes du Colloque organisé les 27/28/29 novembre 2008 par l’Université de Tunis, en l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti. – Hommage à Angèle Kremer-Marietti, Membre d’honneur de l’Unité de recherche «Philosophie et Science» (Université de Tunis), dirigée par Abdelkader Bachta. La pensée épistémologique de K.-M. a cette spécificité, partout où elle porte, de chercher la nouveauté, l'inédit, l'originalité. Elle a notamment introduit dans le monde philosophique français la loi constructale d'Adrien Bejan. Elle a aussi renversé le jugement ordinaire sur ses études portant sur Popper et Einstein. – Les textes qui composent ces Mélanges s’organisent selon trois axes principaux : 1/ Angèle Kremer-Marietti et Auguste Comte; 2/ La pensée épistémologique en général chez Angèle Kremer-Marietti; 3/ Angèle Kremer-Marietti définissant sa propre activité épistémologique. M.-M. V.

     

    ARTICLE

    Politique de la science : quelques questions à partir de l'œuvre d'Auguste Comte

    • Pages : 43 à 56
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

     

    ARTICLE

    Histoire des sciences et philosophie des sciences dans la philosophie d’Auguste Comte

    • Pages : 197 à 212
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    – La philosophie comtienne des sciences : La philosophie positive; Une épistémologie historique ?; – Ordre dogmatique et ordre historique; – La véritable histoire scientifique : La méthode historique; La loi des trois états; – L’histoire des sciences dans les sciences; – Conclusion.

     

    ARTICLE

    Travailler sur Auguste Comte, du commentaire à l’édition

    • Pages : 11 à 22
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    Cet article entend montrer les choix théoriques qui engagent l’interprétation d’Angèle Kremer-Marietti concernant sa réflexion sur Auguste Comte. Dans cette perspective, après un état des lieux de ses travaux sur Auguste Comte, l’auteur défend l’idée que l’approche générale d’A. K.-M. peut être qualifiée d’ «actualiste» et de «structurale». L’évocation de ce qu’Angèle Kremer-Marietti appelle «l’anthroposémiotique» de Comte sera l’occasion d’éprouver la pertinence de cette approche.