1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Le Kaléidoscope épistémologique d’Auguste Comte. Sentiments. Images. Signes
Angèle KREMER-MARIETTIÉditeur : L’Harmattan - 2007
Épistémologie et philosophie des sciences : En l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti
Sous la direction de Abdelkader BACHTAÉditeur : L’Harmattan - 2010
Politique de la science : quelques questions à partir de l'œuvre d'Auguste Comte
Juliette GRANGESous la direction de Thierry GAUDIN, Armand HATCHUELDans Les Nouvelles raisons du savoir : vers une prospective de la connaissance. - 2002
Histoire des sciences et philosophie des sciences dans la philosophie d’Auguste Comte
Laurent CLAUZADESous la direction de Michel BITBOL, Jean GAYONDans L’Épistémologie française, 1830-1970 - 2006
Travailler sur Auguste Comte, du commentaire à l’édition
Laurent CLAUZADESous la direction de Abdelkader BACHTADans Épistémologie et philosophie des sciences - 2010
Présentation d'une méthode scientifique étudiant la relation entre les organisations humaines et les systèmes de signes comme les langages ou les sciences. Auguste Comte, à partir de l'histoire des sociétés et de leur savoir, renverse les perspectives philosophiques. Soulignant l'intérêt de promouvoir les sciences humaines et sociales, il révèle une méthode totale, à la fois déductive et inductive. – Le principe général de l’épistémologie comtienne est la nécessité du passage du concret à l’abstrait, représenté par l ‘analyse mathématique. Auguste Comte reconnaît dans les mathématiques, et surtout dans l’analyse infinitésimale, des systèmes de signes qui détiennent leur force de l’emploi de signes généraux représentant des idées généra-les. Du point de vue des signes des langages scientifiques, la classification comtienne des sciences peut ainsi s’ordonner aux trois classes de signes de Peirce : signes abstraits, signes concrets et signes collectifs. Comte rapporte les systèmes de signes scientifiques à leur origine dans la «logique des signes» du monothéisme, qu’il rattache à la vision complète de la «logique positive» comprenant également les deux autres logiques premières que sont la «logique des images» du polythéisme et la «logique des sentiments» du fétichisme. – Appendice : De Comte à Bachelard. Pourquoi étudier l’histoire des sciences ? M.-M. V.
Actes du Colloque organisé les 27/28/29 novembre 2008 par l’Université de Tunis, en l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti. – Hommage à Angèle Kremer-Marietti, Membre d’honneur de l’Unité de recherche «Philosophie et Science» (Université de Tunis), dirigée par Abdelkader Bachta. La pensée épistémologique de K.-M. a cette spécificité, partout où elle porte, de chercher la nouveauté, l'inédit, l'originalité. Elle a notamment introduit dans le monde philosophique français la loi constructale d'Adrien Bejan. Elle a aussi renversé le jugement ordinaire sur ses études portant sur Popper et Einstein. – Les textes qui composent ces Mélanges s’organisent selon trois axes principaux : 1/ Angèle Kremer-Marietti et Auguste Comte; 2/ La pensée épistémologique en général chez Angèle Kremer-Marietti; 3/ Angèle Kremer-Marietti définissant sa propre activité épistémologique. M.-M. V.
– La philosophie comtienne des sciences : La philosophie positive; Une épistémologie historique ?; – Ordre dogmatique et ordre historique; – La véritable histoire scientifique : La méthode historique; La loi des trois états; – L’histoire des sciences dans les sciences; – Conclusion.
Cet article entend montrer les choix théoriques qui engagent l’interprétation d’Angèle Kremer-Marietti concernant sa réflexion sur Auguste Comte. Dans cette perspective, après un état des lieux de ses travaux sur Auguste Comte, l’auteur défend l’idée que l’approche générale d’A. K.-M. peut être qualifiée d’ «actualiste» et de «structurale». L’évocation de ce qu’Angèle Kremer-Marietti appelle «l’anthroposémiotique» de Comte sera l’occasion d’éprouver la pertinence de cette approche.