1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Mathématiques et intuitions : Zermelo et Poincaré face à la théorie axiomatique des ensembles et à l’axiome du choix
Françoise LONGYSous la direction de Gerhard HEINZMANNDans Philosophia Scientiae. Travaux d’histoire et de philosophie des sciences - 2001
Penser dans l’incertain. Raisonner et choisir de façon non conséquentialiste
Eldar SHAFIR, Amos TVERSKYSous la direction de Jean-Pierre DUPUY, Pierre LIVETDans Les Limites de la rationalité - 1997
Rationalité et normes sociales : un modèle pluridisciplinaire
Jon ELSTERSous la direction de Louis-André GÉRARD-VARET, Jean-Claude PASSERONDans Le Modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales - 1995
A Problem in General Philosophy of Science: The Rational Criteria of Choice
Anastasios BRENNERSous la direction de Jean GAYON, Anastasios BRENNERDans French Studies in the Philosophy of Science. Contemporary Research in France - 2009
Choix sous influence sociale : heurs et malheurs de la coordination
Jean-Pierre NADAL, Mirta B. GORDONSous la direction de Gérard WEISBUCH, Hervé P. ZWIRNDans Qu’appelle-t-on aujourd’hui les sciences de la complexité ? Langages, réseaux, marchés, territoires - 2010
À l’occasion de réflexions sur l’axiome du choix, Zermelo et Poincaré sont amenés à préciser ce qui doit être au fondement des mathématiques et peut servir à justifier un axiome. Défendant l’autonomie des mathématiques, chacun d’eux invoque une intuition mathématique spécifique visible dans la pratique du mathématicien. D’abord, nous explicitons ce qui distingue l’attitude du mathématicien de celle du logicien, en prenant l’exemple de Zermelo. Puis, pour déterminer la nature réelle de l’intuition invoquée et la position précise de Zermelo, nous analysons dans le détail son argumentation en dissipant certaines confusions relatives aux notions d’évidence et d’intuition. Nous étudions, ensuite, les arguments de Poincaré destinés à établir, premièrement, que les mathématiques doivent avoir un fondement intuitif et, deuxièmement, qu’il est possible d’offrir un tel fondement à l’axiome du choix. Nous montrons qu’ils prouvent moins que Poincaré ne le croyait. Cette analyse comparative des thèses de Zermelo et de Poincaré nous permet de distinguer un vrai intuitionnisme d’une position faussement semblable où l’«intuition» résulte de la pratique et de la culture acquises dans la discipline. À la lumière de cette distinction, nous réévaluons les arguments avancés par chacun d’eux.
Les AA. étudient ici le comportement non conséquentialiste dans le contexte d’une série de tâches de raisonnement ou de prises de décision. L’hypothèse est que la présence d’une incertitude incite les sujets à donner à diverses raisons ou considérations une importance différente de celle qu’ils leur accorderaient en l’absence d’incertitude, et que c’est cela qui induit des violations du “principe de la chose certaine” (PCC). – [Texte traduit par J.-P. Dupuy].
Entre l’économie et d’autres branches des sciences sociales, l’une des différences majeures réside dans les hypothèses avancées concernant les motivations de l’agent. En économie, l’hypothèse dominante est celle de la rationalité, tandis que les autres disciplines soulignent l’importance des normes sociales. C’est la teneur de cette opposition qu’il s’agit ici de tenter d’élucider. – La théorie du choix rationnel; – La notion de norme sociale; – Modalités d’interaction; – Réductionnismes.
The question of the criteria involved in scientific choice is recurrent in philosophy of science. It has received attention in recent research and is not unrelated to several hotly debated issues: realism, truth, progress. The need to motivate decisions occurs in all areas of scientific inquiry. Thus the criteria of choice belong to a general philosophy of science, such as measurement or the structure of theories. By drawing attention to a question that cuts across disciplinary boundaries, we do not advocate the unity of science or a return to positivistic conceptions. We merely note that general questions arise, despite the fact that philosophy of science is branching off more and more into a series of distinct explorations of the various sciences. Those who adopt the disunity of science are not dispensed from having to explain interdisciplinarity. While new sciences emerge, each with its specific agenda, methods and techniques are transposed from one specialty to another.
Cet article concerne le marché d’un bien quelconque avec influence sociale, la consommation globale des agents ayant un effet en retour sur les préférences des agents. Il décrit essentiellement l’équilibre (de Nash) statique réalisé entre les consommateurs (à prix fixés), équilibre qui peut être complété par un équilibre entre offre et demande du bien si son prix est fixé par un monopole. Quant aux modes de simulation utilisés, la méthode consiste ici à procéder à une résolution analytique du modèle et à déterminer différents régimes en ce qui concerne la proportion d’acheteurs sur le marché. Ces régimes sont fonction de l’intensité de l’influence sociale, de l’utilité intrinsèque moyenne du bien et du prix établi.