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2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente





Nuage de mots-clés associé à : Bergsonisme
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    Spiritualisme et “idéologie de la crise” : le bergsonisme à la croisée des chemins

    Jean-Marc DEL PERCIO

    Sous la direction de François ATHANÉ, Marc SILBERSTEIN, Édouard GUINET
    Dans Matière première. Revue d’épistémologie et d’études matérialistes - 2007


    Article

    La philosophie de Bergson

    Bertrand RUSSELL

    Sous la direction de François ATHANÉ, Marc SILBERSTEIN, Édouard GUINET
    Dans Matière première. Revue d’épistémologie et d’études matérialistes - 2007


    Article

    À propos de Henri Bergson, être et ne pas être un animal

    Alain PROCHIANTZ

    Sous la direction de Françoise BALIBAR, Élie DURING
    Dans Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères - 2002


    ARTICLE

    Spiritualisme et “idéologie de la crise” : le bergsonisme à la croisée des chemins

    • Pages : 247 à 253
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    «La teneur de l’opuscule de Bertrand Russell paru initialement en 1912, qui est proposé dans ce numéro de Matière première, se dresse “en creux” contre le processus de spiritualisation en profondeur que connaît la pensée française à cette époque charnière – au carrefour des 19e et 20e siècles – et dont le bergsonisme est l’épicentre. – L’intérêt de cet écrit réside dans le fait que Russell, répondant implicitement au programme spiritualiste que Bergson expose au révérend père de Tonquédec [dans cette lettre, Bergson s’explique sur la notion de Dieu. Cette analyse a paru dans la revue Études, le 20 février 1912], propose un panorama des pièces théoriques constitutives de la pensée bergsonienne» (p. 247).

     

    ARTICLE

    La philosophie de Bergson

    • Pages : 255 à 286
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

    Français

    Ce texte, traduit par Édouard Guinet à partir d’un exemplaire original de la version de 1914, fut donné en conférence au célèbre club de libres penseurs The Heretics, le 11 mars 1912 au Trinity College, et publié, suivi de l’échange avec H. Wildon Carr, en juillet 1912 dans The Monist, puis en 1914 sous forme d’opuscule par Mac Millan and Co, sous le titre The Philosophy of Bergson, with a Reply by Mr. H. Wildon Carr (Secretary of the Aristotelian Society), and a rejoinder by Mr. Russell. Une version allégée (notamment sans l’échange avec H. W. Carr) en a été donnée dans L’Histoire de la philosophie occidentale, en relation avec les événements politiques et sociaux de l’antiquité à nos jours (Paris : Gallimard, 1952; trad. fr. H. Kern), dont elle constitue le chapitre «Bergson».

     

    ARTICLE

    À propos de Henri Bergson, être et ne pas être un animal

    • Pages : 532 à 541
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    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 18-02-2015

    Résumé :

    Français

    Sur l'ouvrage de Henri Bergson, L’Évolution créatrice (1ère éd. 1907, Paris, PUF, coll. “Quadrige”, 2001, 372 p.) – Ce texte se présente comme une invitation à redécouvrir le vitalisme bergsonien, qui, au-delà d'une simple prise en compte de l' « esprit de géométrie » (p. 533) comme marque de l'Homo faber, reconnait « l'importance de l'intuition » en tant qu'elle « est un outil de la connaissance, un outil mental qui doit accompagner le travail de la logique, l'épreuve de l'expérience. » (p. 534). L'A. montre que philosophiquement ce vitalisme, opposé à tout finalisme, est non seulement tenable et mais intéressant pour expliquer le vivant « dans le temps » (p. 535), « l'indétermination dans la matière ». Il explique ensuite que les positions de Bergson, pour partie inspirées de Claude Bernard, sont proches « d'une théorie scientifique pertinente en biologie » (p. 539). Pour finir, il présente la spécificité de l'homme dans le règne animal, « le rôle de la conscience et du langage » (p. 540) et termine par « cette contradiction qu'il y a à revendiquer notre animalité évolutive et, d'un même mouvement, à déclarer notre séparation définitive d'avec un destin de bêtes. » (p. 541).

     
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