1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
1.3.2. Vous avez la possibilité de choisir un critère parmi les critères suivants :
1.3.3. Cliquez sur le bouton OK ou sur la touche ENTER de votre clavier pour lancer la recherche
1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
Rationalité instrumentale et rationalité cognitive
Bernard WALLISERSous la direction de Louis-André GÉRARD-VARET, Jean-Claude PASSERONDans Le Modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales - 1995
Fondements stratégiques de l’équilibre en économie : coordination, rationalité individuelle et anticipations
Louis-André GÉRARD-VARET, Claude d’ ASPREMONT, Rodolphe DOS SANTOS FERREIRASous la direction de Louis-André GÉRARD-VARET, Jean-Claude PASSERONDans Le Modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales - 1995
Rationalité et anticipations rationnelles
Roger GUESNERIESous la direction de Louis-André GÉRARD-VARET, Jean-Claude PASSERONDans Le Modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales - 1995
Imagination et invention (1965-1966)
Gilbert SIMONDONSous la direction de Nathalie SIMONDONÉditeur : Presses Universitaires de France - 2014
La recherche d’une «action rationnelle» renvoie à la notion de «rationalité instrumentale», à savoir l’adéquation que réalise l’agent entre les moyens dont il dispose et les objectifs qu’il poursuit, dans un contexte donné. La recherche d’une «anticipation rationnelle» renvoie à la notion de «rationalité cognitive», à savoir l’adéquation que réalise l’agent entre les informations qu’il possède et les représentations du monde qu’il adopte. Le présent article analyse ces deux notions de rationalité individuelle, considérées comme autonomes, qui admettent une forme forte et diverses formes de rationalité limitée. – 1. Formulation statique des rationalités; – 2. Formulation dynamique des rationalités; – 3. Combinaison individuelle des deux rationalités; – 4. Interaction collective statique; – 5. Apprentissage collectif dynamique; – 6. Équilibres bi-rationnels de jeux.
Il s’agit ici d’examiner un certain nombre de concepts d’équilibre à la lumière des principes de compatibilité mutuelle et de rationalité individuelle, d’une part, de rationalité et de coordination des anticipations, d’autre part, en mettant l’accent sur les concepts de la théorie économique d’abord, sur ceux de la théorie des jeux ensuite. – 1. Compatibilité mutuelle et rationalité individuelle : Walras et Cournot; – 2. Rationalité individuelle et coordination des anticipations : équilibre de Nash et équilibre corrélé; – 3. Rationalité, coordination et compatibilité des prévisions et des actions : l’équilibre avec anticipations rationnelles. – Conclusion.
L’objet de cet article est de discuter les liens entre l’hypothèse de rationalité proprement dite et une hypothèse apparue plus récemment et qui lui est apparentée : l’hypothèse d’anticipations rationnelles. Il conviendra d’abord de préciser le statut des deux hypothèses et distinguer clairement la rationalité de la prédictabilité, puis de procéder à une évaluation critique de la prédictabilité des systèmes économiques et sociaux formés d’agents rationnels. – I. Rationalité, anticipations rationnelles et prédictabilité; – II. Anticipations, prédictabilité dans les systèmes économiques et sociaux.
Ce cours de Gilbert Simondon – professé en 1965-1966 à la Sorbonne, et publié pour la première fois dans le Bulletin de Psychologie entre novembre 1965 et mai 1966 –, expose une puissante théorie génétique du cycle des images, de leur primitivité motrice à leur existence concrète incarnée sous forme d’objets inventés recelant une puissance symbolique. Cette théorie originale (et absolument non fantaisiste) est fondée sur de vastes connaissances digérées, à la fois précises et détaillées, de la psychologie scientifique (psychanalyse, psychologie génétique, psychologie animale), de la biologie, de la zoologie et de l’éthologie du temps de l’auteur. Elle est en outre illustrée et mise en perspective à travers une vaste culture littéraire, esthétique, sociologique, technique, philosophique et même populaire, toujours mobilisée avec la plus grande pertinence. Ce cours de Gilbert Simondon est important et même décisif, dans la mesure où il donne un fondement épistémologique, et donc une robustesse, à une théorie philosophique de l’imagination créatrice, point qui faisait alors cruellement défaut aux grandes conceptions de l’imagination de trois de ses illustres prédécesseurs : Bergson, Bachelard et Sartre. – Présentation de Jean-Yves Chateau : « Une théorie de l’image à la lumière de la notion d’invention et de l’invention à la lumière de la notion d’image », pp. vii-xxxiii ; Préambule de Gilbert Simondon, pp. 3-6 ; Introduction de Gilbert Simondon, pp. 7-28 ; Première partie : « Contenu moteur des images. L’image avant l’expérience de l’objet » ; Deuxième partie : « Contenu cognitif des images. Image et perception » ; Troisième partie : « Contenu affectivo-émotif des images. Image a posteriori, ou symbole » ; Conclusion, pp. 185-191 ; Bibliographie, pp. 193-195 ; Index des noms propres, pp. 197-199 ; Index des principaux concept, pp. 199-202 ; Table des matières, pp. 203-206.
F. F.