1.1.1. Votre requête est guidée par la suggestion des mots-clés déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion)
1.1.2. Pour combiner des mots-clés dans une requête, plusieurs possibilités se présentent :
1) Opérateur ET : il doit être entré avec le symbole "&" :
2) Opérateur OU : il doit être entré avec le symbole "+" :
3) Opérateur SAUF : il doit être entré avec le symbole "-" :
1.2.1. Cliquez sur une lettre :
1.2.2. Vous avez la possibilité de faire tourner la boule des mots-clés associés au terme choisi :
1.2.3. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un mot-clé :
1.2.4. Une fois un mot cliqué, un widget apparaît indiquant le nombre de notices indexées par le mot-clé sélectionné :
1.2.5. En cliquant sur le widget, vous faites apparaître la liste des références bibliographiques indexées par le mot-clé que vous avez sélectionné :
Vous avez la possibilité de faire défiler cette liste de références bibliographiques
1.2.6. Après avoir cliqué sur un résultat de requête, la notice associée à la référence bibliographique sélectionnée s’affiche :
1.2.7. Vous avez alors la possibilité de faire défiler la notice pour la consulter et lire son contenu
1.3.1. Cliquez sur le bouton accueil :
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1.3.4. La liste des résultats s’affiche :
Vous avez la possibilité de faire défiler et de cliquer sur un résultat de requête
1.3.5. Une fois que vous avez sélectionné un résultat, la notice associée à cette référence bibliographique s’affiche et vous pouvez la consulter :
1.3.6. Pour afficher ou masquer le détail des métadonnées de la référence appuyer sur + ou sur – :
1.4.1. Entrez une requête dans le ou les champs souhaités
1.4.2. Votre requête est guidée par la suggestion des termes déjà enregistrés dans la base de données (auto-complétion) :
1.4.3. Pour sélectionner un item appuyez sur « + » ; pour retirer un item de la recherche appuyez sur « - »
1.4.4. Pour combiner les termes, sélectionnez les opérateurs que vous souhaitez utiliser dans votre requête :
1.4.5. Pour lancer votre recherche appuyez sur « Rechercher »
Monographie
Dictionnaire / Encyclopédie
Collectif
Article
Revue / Périodique
Thèse
3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens
3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer
3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente
De la terminologie anatomique à la nomenclature anatomique française
Vincent DELMASSous la direction de Henri VÉRINEDans Les Sciences et leurs langages - 2000
Practical Experience in Anatomy
Cynthia KLESTINECSous la direction de Charles T. WOLFE, Ofer GALDans The Body as Object and Instrument of Knowledge. Embodied Empiricism in Early Modern Science - 2010
Introduction à l'épistémologie freudienne
Paul-Laurent ASSOUNÉditeur : Payot - 1981
Why Animals Must Keep Their Cool: Aristotle on the Need for Respiration (and Other Forms of Cooling)
James G. LENNOXSous la direction de Hynek BARTOŠ, Colin GUTHRIE KINGDans Heat, Pneuma, and Soul in Ancient Philosophy and Science - 2020
Often flagged as an origin of empiricism, experience has a range of meanings in the context of early modern natural philosophy and medicine. It has been aligned with practical knowledge, knowledge of contingent effects, and the un-theorized perception of phenomena accessible to the senses. In the realm of anatomical inquiry, experience joined reason to constitute (according to Galen, Mondino, Berengario da Carpi, Niccolò Massa and many others) the approved anatomical method. For medical students, however, experience also meant manual skill and expertise (peritia). Students celebrated the manual expertise – the ability to cut open corpses and by dissecting internal and external structures, reveal them to the audience – of their professors and their peers. In Padua, the home of the famous anatomical theater of 1595, students connected these features of anatomical inquiry with private anatomical exercises rather than public demonstrations, especially those given by Giulio Casseri. This paper queries the private settings in which anatomical knowledge was produced and the roles that private anatomies played in recharging the meaning of experience and embodied knowledge in the fields of anatomy and surgery. Using the exchange between students, professors and local practitioners in Padua and Venice, this paper aims to reconsider the role of practical experience in anatomical training and its connection to learned surgeons and anatomists rather than the rustic ignorance of empirics or the secrets of women.
Cet ouvrage se propose de rendre compte de la spécificité épistémologique du savoir psychanalytique et dégage les modèles scientifiques qui ont permis à Freud de constituer sa métapsychologie. Dans une première partie l'auteur étudie le contexte historique de formation du savoir psychanalytique au XIXe siècle : la querelle des méthodes entre sciences de la nature et sciences de l'esprit (Partie 1, chapitre 1), la prégnance du modèle physico-chimique (Partie 1, chap. 2) ; enfin l'influence de l'agnosticisme d'Emil du Bois-Reymond, dont l'insuffisance a poussé Freud à développer une métapsychologie dont la logique de recherche scientifique prend pour modèle méthodologique la démarche d'Ernst Mach, alliant ouverture aux autres disciplines scientifiques et à la réflexion philosophique (Partie 1, chap. 3). Dès lors, l'auteur analyse les trois dimensions (topique, dynamique et économique) du processus psychique, objet de la métapsychologie. L'auteur montre alors que la constitution de la métapsychologie se fonde sur l'articulation de trois modèles scientifiques : le modèle anatomique hérité d'Ernst Brücke (Partie 2, chap. 1), le modèle psychologique hérité d'Herbart (Partie 2, chap. 2), le modèle énergétique hérité de Fechner et Helmholtz (Partie 2, chap. 3). – Index des noms, pp. 217-219 ; Table des matières, pp. 221-223.
F. F.
L’étude de la fonction respiratoire chez
Aristote est ici insérée dans une réflexion plus générale sur la méthode
scientifique du philosophe. L’article montre que la recherche des causes
de la respiration, entreprise dans une perspective téléologique, se trouve
modifiée et enrichie par une recherche empirique (dissection animale), selon un
raisonnement que Lenox appelle « inductive feedback ».
L’analyse détaillée que le philosophe fournit des organes concernés (poumons
mais aussi cœur et réseau sanguin, en tant qu’ils assurent la nutrition) le
conduit en effet à postuler que l’appareil respiratoire correspond à un besoin
de refroidissement du corps, contrebalançant le réchauffement produit par la
nutrition. En substituant la question du refroidissement à celle de la
respiration, Aristote précise la nature du phénomène étudié et se donne par
ailleurs les moyens de produire une analyse comparative de l’anatomie
fonctionnelle, rendant compte par exemple de la finalité refroidissante des
branchies chez des animaux sanguins ne possédant pas de poumons.
L. M.