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      1.3. Recherche simple

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2. Signification des pictogrammes utilisés dans la base de données

      2.1. Un pictogramme par type de document

Monographie


Dictionnaire / Encyclopédie


Collectif


Article


Revue / Périodique


Thèse

3. Possibilités manipulatoires de la sphère

      3.1. Vous pouvez la faire tourner dans tous les sens

      3.2. Vous pouvez la zoomer et la dézoomer

      3.3. Vous pouvez cliquer sur les mots-clés qu'elle présente





Nuage de mots-clés associé à : Anatomie
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    NOTICES

    Liste des références bibliographiques indexées

    Article

    De la terminologie anatomique à la nomenclature anatomique française

    Vincent DELMAS

    Sous la direction de Henri VÉRINE
    Dans Les Sciences et leurs langages - 2000


    Article

    Practical Experience in Anatomy

    Cynthia KLESTINEC

    Sous la direction de Charles T. WOLFE, Ofer GAL
    Dans The Body as Object and Instrument of Knowledge. Embodied Empiricism in Early Modern Science - 2010


    Monographie

    Introduction à l'épistémologie freudienne

    Paul-Laurent ASSOUN
    Éditeur : Payot - 1981


    ARTICLE

    De la terminologie anatomique à la nomenclature anatomique française

    • Pages : 219 à 232
    •  
    •  
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 04-01-2011

    Résumé :

     

    ARTICLE

    Practical Experience in Anatomy

    • Pages : 33 à 57
    •  
    •  
    • DOI : 10.1007/978-90-481-3686-5_3
    •  
    • Date de création : 04-01-2011
    • Dernière mise à jour : 25-02-2015

    Résumé :

    Anglais

    Often flagged as an origin of empiricism, experience has a range of meanings in the context of early modern natural philosophy and medicine. It has been aligned with practical knowledge, knowledge of contingent effects, and the un-theorized perception of phenomena accessible to the senses. In the realm of anatomical inquiry, experience joined reason to constitute (according to Galen, Mondino, Berengario da Carpi, Niccolò Massa and many others) the approved anatomical method. For medical students, however, experience also meant manual skill and expertise (peritia). Students celebrated the manual expertise – the ability to cut open corpses and by dissecting internal and external structures, reveal them to the audience – of their professors and their peers. In Padua, the home of the famous anatomical theater of 1595, students connected these features of anatomical inquiry with private anatomical exercises rather than public demonstrations, especially those given by Giulio Casseri. This paper queries the private settings in which anatomical knowledge was produced and the roles that private anatomies played in recharging the meaning of experience and embodied knowledge in the fields of anatomy and surgery. Using the exchange between students, professors and local practitioners in Padua and Venice, this paper aims to reconsider the role of practical experience in anatomical training and its connection to learned surgeons and anatomists rather than the rustic ignorance of empirics or the secrets of women.

     

    MONOGRAPHIE

    Introduction à l'épistémologie freudienne

    • Année : 1981
    • Éditeur : Payot
    • Pages : 223
    • Collection : Science de l'homme
    •  
    • Support : Document imprimé
    • Edition : Originale
    • Ville : Paris
    •  
    • ISBN : 2-228-22160-0
    •  
    • Date de création : 13-12-2012
    • Dernière mise à jour : 05-11-2016

    Résumé :

    Français

    Cet ouvrage se propose de rendre compte de la spécificité épistémologique du savoir psychanalytique et dégage les modèles scientifiques qui ont permis à Freud de constituer sa métapsychologie. Dans une première partie l'auteur étudie le contexte historique de formation du savoir psychanalytique au XIXe siècle : la querelle des méthodes entre sciences de la nature et sciences de l'esprit (Partie 1, chapitre 1), la prégnance du modèle physico-chimique (Partie 1, chap. 2) ; enfin l'influence de l'agnosticisme d'Emil du Bois-Reymond, dont l'insuffisance a poussé Freud à développer une métapsychologie dont la logique de recherche scientifique prend pour modèle méthodologique la démarche d'Ernst Mach, alliant ouverture aux autres disciplines scientifiques et à la réflexion philosophique (Partie 1, chap. 3). Dès lors, l'auteur analyse les trois dimensions (topique, dynamique et économique) du processus psychique, objet de la métapsychologie. L'auteur montre alors que la constitution de la métapsychologie se fonde sur l'articulation de trois modèles scientifiques : le modèle anatomique hérité d'Ernst Brücke (Partie 2, chap. 1), le modèle psychologique hérité d'Herbart (Partie 2, chap. 2), le modèle énergétique hérité de Fechner et Helmholtz (Partie 2, chap. 3). – Index des noms, pp. 217-219 ; Table des matières, pp. 221-223.

    F. F.

     
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